Suppression template nagios de l'option export du menu tools

austinceyesofnetwork

Re: Suppression template nagios de l'option export du menu tools

Message par austinceyesofnetwork » 01 juillet 2017, 01:38

Seb a écrit :
30 juin 2017, 10:20
On en revient toujours au même... pas d'export successfull = les modifs faites dans nagios configurations ne sont pas prises en compte ni répercutée sur nagios.
Okey , Seb. Je vais donc m'évertuer à régler l’échec de l'exportation.Merci pour toutes ces directives .

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 01 juillet 2017, 07:55

austinceyesofnetwork a écrit :
01 juillet 2017, 01:38
Seb a écrit :
30 juin 2017, 10:20
On en revient toujours au même... pas d'export successfull = les modifs faites dans nagios configurations ne sont pas prises en compte ni répercutée sur nagios.
Okey , Seb. Je vais donc m'évertuer à régler l’échec de l'exportation.Merci pour toutes ces directives .
Seb , Je viens de terminer avec les correctifs liés au warning avec la commande .Je suis confronté à un événement que je n'arrive pas encore à m'expliquer. En effet , j'ai un nœud auquel j'ai associé le template linux , et en plus des services basiques liés au template je lis un début de ligne de configuration correspondant à un service inexistant , je le supprime mais à chaque fois , je le revois dans le dit fichier après une exportation qui se solde toujours par un échec.Est-il possible de contourner cette situation en commentant les lignes en questions? Ci-dessous , les différents messages qui sont liés à l’échec de l'exportation et les lignes concernées :
Error processing object config files!
2017-07-01 06:23:00
ERROR
Error: Could not register service (config file '/tmp/lilac-export-12/objects/services.cfg', starting on line 4079)
ERROR
Error: Service description, host name, or check command is NULL
ERROR
Processing object config file '/tmp/lilac-export-12/objects/servicegroups.cfg'...
ERROR
Processing object config file '/tmp/lilac-export-12/objects/escalations.cfg'...
ERROR
Processing object config file '/tmp/lilac-export-12/objects/dependencies.cfg'...
ERROR
Processing object config file '/tmp/lilac-export-12/objects/contactgroups.cfg'...

En ligne de commande via la commande : '/srv/eyesofnetwork/nagios/bin/nagios -v /tmp/lilac-export-12/nagio s.cfg' j'obtiens :
Error: Service description, host name, or check command is NULL
Error: Could not register service (config file '/tmp/lilac-export-12/objects/ser vices.cfg', starting on line 4079)
Error processing object config files!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est cette syntaxe inutile qui s'ajoute après les services régulièrement configurées. Je le supprime mais après chaque exportation , elle réapparaît dans le fichier '/tmp/lilac-export-12/objects/servicegroups.cfg'. Pourtant , je m'assure avoir enregistré le fichier après chaque modification .
define service {
host_name Ubuntu_129
service_description
}

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 01 juillet 2017, 08:50

Seb , j'ai pu résoudre le problème.J'avais ajouté un service non explicite en passant par lilac dans l'onglet service "Services Explicitly Linked to This Host:" , ce qui créait donc un fichier inutile. Actuellement , toutes les machines en pending sont up puisque la lecture du fichier est complète et par conséquent mon l'exportation de mon job vient d'être ok et je supervise donc 878 noeuds réseaux et systèmes en temps réel. Je ne cesserai de suivre tes directives Seb. Je vais donc entamer la configuration des notifications par mail avec postfix. Merci Seb.

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 02 juillet 2017, 18:49

Bonjour Seb. Actuellement , je m’évertue à configurer postfix. A la fin de la validation des paramètres "openssl "et du retour de message "Data Base Updated " , je reçois un message m'indiquant de consulter le répertoire "/var/spool/mail/root" . Le contenu m'indique respectivement des erreurs du type " "/etc/cron.daily/logrotate" :
error: skipping "srv/eyesofnetwork/notifier/log/notifier_send.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable group which is not "root" ). Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation. "

error: skipping "srv/eyesofnetwork/notifier/log/notifier_rules.log" because parent directory has insecure permissions (It's world writable or writable group which is not "root" ). Set "su" directive in config file to tell logrotate which user/group should be used for rotation. " "

Paraîtrait-il qu'il s'agit d'un bug mais je veux m’assurer que cela n'impacterait pas sur la configuration de postfix.

Seb

Message par Seb » 03 juillet 2017, 14:11

Edites le logrotate en question (celui qui touche au notifier.log entre autre)puis en bas de celui ajoute une ligne su comme ainsi:

/srv/....../...log {
...
...
su nagios eyesofnetwork
}

Les erreurs doivent disparaitre!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 04 juillet 2017, 07:57

Bonjour Seb. Actuellement en pleine configuration de postfix , je suis bloqué avec l'erreur ci-dessous:

"Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.0 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.0 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.0 rate limited. Please visit 421-4.7.0 https://support.google.com/mail/?p=Unso ... LimitError review our Bulk Email Senders Guidelines. f14si1032016icj.42 - gsmtp (in reply to end of DATA command))

Je teste actuellement un envoi basique d'email de la part de root vers un utilisateur dont le compte sera plus tard associé à celui du contact admin au niveau de lilac. Je ne suis pas encore sur mon serveur de production , je teste la possibilité de la configuration en virtuelle mais en utilisant toujours EON comme serveur. C'est après l'avoir configuré et m'être assuré que le serveur de messagerie fonctionne , que j'y associerai les configurations de lilac et ensuite , je passerai sur le serveur de production. Il faut donc dire que je n'ai pas un serveur dns configuré dans mon environnement virtuel mais la variable myhostname renseigné dans le fichier "/etc/postfix/main.cf" correspond à la valeur eon.fr .Je ne sais pas si c'est cette ambiguité qui oblige google à bloquer les mails à destination de l'utilisateur puisque apparemment la connexion passe entre postfix et le serveur smtp de gmail. En effet , est ce qu-il n'est pas entrain de confondre mon adresse ip à celle d'un domaine eon.fr déjà fonctionnel? Est- ce qu'il faudrait plutôt redéfinir la variable myhostname et y associée sa valeur par défaut localhost.localdomain? , modification qui devra aussi être faite au niveau du fichier /etc/hostname ? Aussi Selinux est désactivé par défaut sur le serveur.

Je te souhaite une excellente journée de travail.

Seb

Message par Seb » 04 juillet 2017, 18:20

il y a de grande chance qu'eon.fr soit pris.... hum...

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 05 juillet 2017, 13:13

Seb a écrit :
04 juillet 2017, 18:20
il y a de grande chance qu'eon.fr soit pris.... hum...
Bonjour Seb. J'ai pu finir avec la configuration basique de postfix. Actuellement , j'arrive à envoyer des mails par le biais de root à destination d'un utilisateur gmail. En effet , j'ai changé le hostname et j'ai utilisé celui par défaut localhost.localdomain. L'erreur était donc liée à l'utilisation abusive du domaine eon.fr . J'attaquerai donc les notifications par mail sur lilac.

austinceyesofnetwork

Message par austinceyesofnetwork » 05 juillet 2017, 19:12

Seb , je m'embrouille un peu au niveau des paramètres à renseigner pour les notifications par mail. Je remarque qu'il faut ajouter un contact "admin" et lui associé un mail . En plus il y a un groupe "admins" qui est crée par défaut et auquel appartient "admin".J'ai ajouté un contact "admin" et je lui ai associé l'email que j'avais configuré pour l'envoi des mails depuis root par le biais de postfix. Apparemment , cela ne fonctionne pas puisque je ne reçois pas de notifications par mail lorsque je simule des arrêts de mes systèmes. Il faut dire que j'arrive à envoyer des messages depuis root vers l'utilisateur gmail grâce à la configuration de postfix donc je peux confirmer que le serveur de messagerie est fonctionnel et l'interconnexion avec celui de gmail est confirmée. Merci de m’éclaircir davantage Seb.

Seb

Message par Seb » 07 juillet 2017, 09:40

Tu as juste à modifier le contact admin présent par défaut dans nagios configuration / contact et lui ajouter l'adresse mail de notifications puis faire un export.

Répondre