service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Répondre
webchl
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2011, 14:03

service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par webchl » 12 juin 2018, 11:22

Bonjour a tous,
j'ai installé sur un nouveau serveur la version 5.2 de EON.
mais je me trouve confronté a un probleme pour démarrer le service nagios comme indiqué ci dessous:

Code : Tout sélectionner


* nagios.service - Nagios Network Monitoring
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nagios.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2018-06-12 11:14:51 CEST; 12ms ago
     Docs: https://www.nagios.org/documentation/
  Process: 3987 ExecStopPost=/usr/bin/rm -f /var/spool/nagios/cmd/nagios.cmd (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 3974 ExecStop=/bin/kill -TERM ${MAINPID} (code=exited, status=1/FAILURE)
  Process: 3966 ExecStart=/usr/sbin/nagios -d /etc/nagios/nagios.cfg (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 4233 ExecStartPre=/usr/sbin/nagios -v /etc/nagios/nagios.cfg (code=exited, status=254)
 Main PID: 3968 (code=exited, status=1/FAILURE)

Jun 12 11:14:51 eon.mondomain.fr systemd[1]: Starting Nagios Network Monitoring...
Jun 12 11:14:51 eon.mondomain.fr systemd[1]: nagios.service: control process exited, code=exited status=254
Jun 12 11:14:51 eon.mondomain.fr systemd[1]: Failed to start Nagios Network Monitoring.
Jun 12 11:14:51 eon.mondomain.fr systemd[1]: Unit nagios.service entered failed state.
Jun 12 11:14:51 eon.mondomain.fr systemd[1]: nagios.service failed.
Et ce qui engendre également l'erreur suivante sous thruk:

Code : Tout sélectionner

No Backend available
None of the configured Backends could be reached, please have a look at the logfile for detailed information and make sure the core is up and running.

Details:
User: admin
EyesOfNetwork: ERROR: failed to open socket /srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw/live: No such file or directory.. (/srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw/live)
avez vous une idée?

ou a défault, une procédure de migration 5.0 vers 5.2 serait un plus

merci de votre aide

Avatar du membre
Seb
Messages : 3556
Enregistré le : 11 février 2009, 17:35
Localisation : Limoges
Contact :

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par Seb » 12 juin 2018, 13:47

A tout hasard, avez vous assez d'espace disque?
Si oui, refaites un export "nagios configuration" pour voir... bien en successfull?
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

webchl
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2011, 14:03

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par webchl » 13 juin 2018, 08:26

bonjour,

Aucun probleme d'espace disque

l'export fonctionne:
Job Name: nagios
Job Id: 1

Start Time: 2018-06-13 08:19:01

Elapsed Time: 0 Hours 0 Minutes 0 Seconds
Current Status: Complete

Job Supplemental:
Performing Preflight Check With Command: /srv/eyesofnetwork/nagios/bin/nagios -v /tmp/lilac-export-1/nagios.cfg
Performing Nagios Restart With Command: /usr/bin/sudo /bin/systemctl restart nagios

Export Job Complete. Content Exported Successfully.
Quand je me rend ensuite sur thruk:
No Backend available
None of the configured Backends could be reached, please have a look at the logfile for detailed information and make sure the core is up and running.

Details:
User: admin
EyesOfNetwork: ERROR: failed to open socket /srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw/live: No such file or directory.. (/srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw/live)
mais j'ai toujours le processus nagios DOWN:
* nagios.service - Nagios Network Monitoring
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/nagios.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: deactivating (stop-sigterm) (Result: exit-code) since Wed 2018-06-13 08:23:28 CEST; 10ms ago
Docs: https://www.nagios.org/documentation/
Process: 20801 ExecStopPost=/usr/bin/rm -f /var/spool/nagios/cmd/nagios.cmd (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 20965 ExecStop=/bin/kill -TERM ${MAINPID} (code=exited, status=1/FAILURE)
Process: 20957 ExecStart=/usr/sbin/nagios -d /etc/nagios/nagios.cfg (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 20956 ExecStartPre=/usr/sbin/nagios -v /etc/nagios/nagios.cfg (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 20959 (code=exited, status=1/FAILURE)
CGroup: /system.slice/nagios.service
|-20960 /usr/sbin/nagios --worker /var/spool/nagios/cmd/nagios.qh
`-20963 /usr/sbin/nagios --worker /var/spool/nagios/cmd/nagios.qh

Jun 13 08:23:28 eon.mondomain.fr systemd[1]: Starting Nagios Network Monitoring...
Jun 13 08:23:28 eon.mondomain.fr systemd[1]: Started Nagios Network Monitoring.
Jun 13 08:23:28 eon.mondomain.fr systemd[1]: nagios.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Jun 13 08:23:28 eon.mondomain.fr systemd[1]: nagios.service: control process exited, code=exited status=1
c'est la 2eme fois que je réinstalle tout et repart de 0.
je pense qu'il me manque quelques informations de migration de version
merci de votre aide

Avatar du membre
Seb
Messages : 3556
Enregistré le : 11 février 2009, 17:35
Localisation : Limoges
Contact :

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par Seb » 13 juin 2018, 22:04

Quelle est ta procédure d'upgrade?
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

webchl
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2011, 14:03

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par webchl » 14 juin 2018, 09:22

bonjour,
j'ai fait un export de la base actuel de lilac EON version 5.0 et importé dans le nouveau serveur 5.2
dans eon lors de l'application de la config puis exporter des erreurs de mise a niveau de la base sql ont ete indiqué que j'ai applique sauf pour le 58.sql qui indiqué des tables inexistantes, je ne sais plus lesquelles???
apres cela export nagios configuration fonctionne correctement mais je me trouve dans la situation indique
merci de votre aide a la migration... pas simple

informatique-ilm
Messages : 3
Enregistré le : 08 novembre 2017, 00:38

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par informatique-ilm » 14 juin 2018, 22:14

Bonjour, j'ai exactement le même soucis que "webchl".
Et pour faire plus simple, à partir d'une fraiche installation de EON 5.2, j'ai la même erreur tout de suite sans même faire d'importation d'une ancienne base de données ou quoique ce soit.

Avatar du membre
Seb
Messages : 3556
Enregistré le : 11 février 2009, 17:35
Localisation : Limoges
Contact :

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par Seb » 15 juin 2018, 13:49

Il y avait un post ou on expliquais qu'il valait mieux ne pas importer comme ça mais plutôt d'exporter les host au format xml et de importer ensuite.
Pour le soucis du socket livestatus, pouvez vous vérifier les droits de :
/srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw/live
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

webchl
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2011, 14:03

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par webchl » 15 juin 2018, 14:43

bonjour,
je n'ai que nagios.qh (vide d'ailleurs) dans le répertoire /srv/eyesofnetwork/nagios/var/log/rw qui est en 0777 groupe eyesofnetwork propriétaire nagios
cdlt

Avatar du membre
Seb
Messages : 3556
Enregistré le : 11 février 2009, 17:35
Localisation : Limoges
Contact :

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par Seb » 17 juin 2018, 19:31

Remet la bdd par defaut pour voir
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

webchl
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2011, 14:03

Re: service nagios code=exited, status=1/FAILURE

Message par webchl » 19 juin 2018, 12:22

bonjour,

je confirme qu'apres une nouvelle réinstallation vierge et en faisant un export xml des hosts, services, servicegroup et hosgroup au format XML, cela fonctionne beaucoup mieux.
merci
je continue la migration notamment au niveau de cacti et vous tiens informé de l’évolution de cette migration.
a terme et si tout se passe correctement, j’écrirai une procedure de migration que je publierai et qu'il serait bon de maintenir a jour
affaire a suivre....

merci

Répondre