Visualisation Bande passante sous Nagvis avec EoN 4.0

Répondre
rod974

Visualisation Bande passante sous Nagvis avec EoN 4.0

Message par rod974 » 14 août 2013, 11:54

Bonjour à tous!

Dans le cadre d'un stage en réseau, j'ai simulé en pré-prod un monitoring sur une machine virtuelle qui implémente EON 4.0 (avec le coeur de Shinken en bêta).
Je souhaiterais visualiser le débit et la bande passante en temps réel sous Nagvis. Cependant je ne trouve pas le service IN/OUT (weathermap lines) qui concerne la bande passante et qui me permettrait d'avoir l'affichage désiré. Donc la question est: où trouver ce service et comment l'activer?

Merci beaucoup pour votre attention.

Seb

Re: Visualisation Bande passante sous Nagvis avec EoN 4.0

Message par Seb » 16 août 2013, 15:47

Bonjour,

Il te faut utiliser un service en plus sur ton host se basant sur un check de type check_iftraffic5 ou assimilé qui va te générer des perfdata exploitable sous nagvis!
Perso avec la basique check-snmp-int je n'arrive pas au résultat voulu d'ou ma préférence pour check_iftraffic5....2-3 dépendances sont à ajouter mais c'est expliquer sur le site monitoring-exchange par exemple.

+++
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

rod974

Message par rod974 » 22 août 2013, 13:47

Bonjour Seb,

Merci pour votre réponse.
J'ai installé le plugin check_iftraffi5.pl mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement.
Le chemin et les macros utilisés me semblent corrects (j'ai eu une erreur du type 126 plugin non executable: j'ai pu arranger çà en donnant le droit "x" au root).
Cependant je ne vois pas quelles sont les dépendances à utiliser. J'ai tenté de voir sur monitoring-exchange ou nagios-exchange mais je ne trouve pas où c'est expliqué pas à pas. Auriez-vous un lien qui pointe directement vers ce genre d'astuces?
Merci grandement.

Iiiak

Message par Iiiak » 22 août 2013, 14:24

Bonjour,

Peux-tu nous donner l’erreur que tu rencontres si ce n’est plus l’erreur d’exécution ?
« L'idole de Saint-Germain-des-Près, Bien qu'il écrive avec ses pieds, A la prétention insensée, De nous dire ce qu'il faut penser » Renaud Séchan
"I'm so happy because today I found my friends - they're in my head." Kurt Cobain

rod974

Message par rod974 » 04 septembre 2013, 08:40

Bonjour,

Alors je note dans rubrique "service state information" d'un host sur lequel j'ai rajouté le service lié au plugin:
Current status: CRITICAL
Status information: (null)
Performance Data:
Current Attempt: 4/4 (HARD state)

Pour infos:
Le plugin est bien dans le dossier "/srv/eyesofnetwork/nagios/plugins"
La commande nagios créée est: $USER1$/check_iftraffic5.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $USER2$ $ARG1$ (USER2 est la communauté SNMP).
Je rajoute le service nouvellement crée à un équipement sans problème après une synchronisation de la base de données de nagios via lilac.

PS: j'avais testé d'autres commandes en vain

Seb

Message par Seb » 04 septembre 2013, 18:22

Example for a 1 Gig interface:
check_iftraffic42.pl -H host1 -C sneaky -i GigabitEthernet1/2 -b 1 -u g
Nagios command:
$USER1$/check_iftraffic42.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $USER3$ -i $ARG1$ -b $ARG2$ -u $ARG3$ -w $ARG4$ -c $ARG5$

Example for a 2 Gig Port-channel
check_iftraffic42.pl -H host1 -C sneaky -i Port-channel1 -b 2 -u g –P 2000000000
Nagios command:
$USER1$/check_iftraffic42.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $USER3$ -i $ARG1$ -b $ARG2$ -u $ARG3$ -P $ARG4$ -w $ARG5$ -c $ARG6$

A priori il te manque pas mal d'argument!!!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Répondre