Plugin bande passante et installation

Répondre
le_stagiaire

Plugin bande passante et installation

Message par le_stagiaire » 21 janvier 2016, 14:55

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment faire pour installer des plugins pour Nagios afin que dans Nagvis je puisse voir la bande passante de mes équipements reliés entre eux?
Merci pour vos réponses, cordialement :)

Seb

Re: Plugin bande passante et installation

Message par Seb » 25 janvier 2016, 15:48

Bonjour,
En fait il faut utiliser des plugins types check_iftraffic64 ou autres qui remontent les perfdata... a partir de là il sera possible d'afficher des flèches de couleurs nagvis :)
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

le_stagiaire

Message par le_stagiaire » 25 janvier 2016, 16:26

Salut,
Mais comment on fais sa? Je comprends vraiment pas :'( Attribuer des plugins à des équipements comment on fais sa? :/

Seb

Message par Seb » 26 janvier 2016, 15:50

Je vous conseille de lire la documentation disponible sur le site officiel afin de dégrossir la solution!

Caro_mrt

Message par Caro_mrt » 28 janvier 2016, 17:35

Coucou,
Tu retrouves tes plugins installés dans /srv/eyesofnetwork/nagios/plugins, ici sont donc situées tes commandes que tu pourras utiliser, d'ailleurs, lorsque tu as un service qui ne fonctionne pas essaies d’exécuter ta commande depuis ton serveur, si elle ne fonctionne pas, les erreurs seront détaillées.
Ensuite, il va falloir que tu te rendes dans Administration > configuration > Nagios commands puis --> Add a new commande.
Ici tu vas entrer le nom de ta commande, et la commande en ligne.
Par exemple, je vais rajouter une commande qui permettre de savoir les adresses non utilisées par le serveur DHCP, ma ligne de commande sera :
$USER1$/check_dhcp_addfree -H $HOSTADDRESS$ -C $USER2$ -v 2 -s $ARG1$ -c $ARG2$ -w $ARG3$
Ton $USER1$ et $USER2$ sont déjà définis dans NAGIOS ressources, tu entreras alors les arguments lorsque tu configureras un template host ou service.
Par contre, si dans /srv/eyesofnetwork/nagios/plugins tu n'as pas la commande que tu souhaite utiliser, je ne sais pas comment faire.. je suis coincée dessus depuis deux semaines.

le_stagiaire

Message par le_stagiaire » 29 janvier 2016, 09:46

Ok je pense avoir à peu près compris merci ^^ Mais après avoir crée la commande, il faut aller dans un équipement et l'ajouter en tant que service non?
Sinon, j'ai essayer d'installer check_iftraffic64.pl du site nagios exchange et j'ai cette erreur qui apparaît lorsque j'essaie de l’exécuter :/ auriez vous une idée? ^^
Image

Seb

Message par Seb » 01 février 2016, 06:51

Oui il faut installer perl-net-ip et perl-net dns !

SimonM

Message par SimonM » 22 avril 2016, 15:13

Bonjour Seb,

Je rebondis sur ce sujet car j'ai un soucis concernant la commande sur des interfaces Gigabit, je n'arrive pas à récupérer quelque chose d'exploitable alors que ça marche sur des interfaces FastEthernet. Comment faites-vous de votre côté ?

Ma commande: " perl $USER1$/check_iftraffic64.pl -H $HOSTADDRESS$ -C $USER2$ -i $ARG1$ -B -b $ARG2$ -u $ARG3$ "

Mon service sur le switch (Cisco): $ARG1$ = GigabitEthernet0/1 ; $ARG2$ = 1000 ; $ARG3$ = m (j'ai testé avec g aussi mais rien)

Voila l'erreur que je récupère: " (Return code of 13 is out of bounds) "

C'est vrai qu'utiliser ce plugin sur Nagvis, c'est clairement plus beau :D

Edit: Sachant que quand je tape ""./check_iftraffic64.pl -H 172.16.xx.xx -C XXXX -i GigabitEthernet0/1 -B -b 1 -u g " j'ai un retour dans ma console

EDIT2: C'EST BON ! En fait, le code d'erreur 3 signifie un problème de droit sur un fichier, ici il n'avait pas les bon droits et était resté sous root:root le coquin. Le fichier à modifier se trouvant dans ''/srv/eyesofnetwork/nagiosbp/libexec/traffic/xxxx (@ip de l'équipement).

Répondre