Optimisation de ma configuration

matteu

Optimisation de ma configuration

Message par matteu » 27 septembre 2016, 15:27

Bonjour,

J'utilise la solution depuis plus d'un an, mais je souhaiterais vraiment la paramétrer mieux qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Existe t'il un guide de best practice pour savoir un peu comment gérer au mieux le côté organisation ?
Aujourd'hui je crée un template serveur web par exemple auquel j'associe des service (ram / dd / service ...) puis j'associe ce template aux serveur web par exemple.
Est ce que c'est bien la bonne manière ?

De plus, et ca me dérange beaucoup plus, je reçois énormément de faux positif, c'est à dire plusieurs fois par jour je recois des host DOWN alors que je les ping bien. Je voudrais savoir quel réglages il faut modifier pour que le check_host_alive ne retourne pas un état critical dessuite mais essaye plusieurs fois par exemple.

Je vais être honete, je me perds dans tous les menus, et je pense que cette fonctionnalitée basique existe.

Pour information, je supervise des hotes qui se trouve dans des pays étranger également donc la latence peut parfois atteindre 150ms

De plus, je voudrais savoir vous dans vos infra, que supervisez vous ?
Aujourd'hui je fais les imprimantes (pour les consommables), les switchs pour ventilateurs et cpu surtout (pas de traffic par port), les serveur pour espace disque ram et matériel ok, nas pour état général, routeur pour host / down et ca s'arrete la.
Je vais essayer de rajouter la baie et il faudrait que je m'attaque aux esxi 6 aussi !
Est ce que vous faites autre chose ?

Il va falloir également que je m'occupe peut etre de cacti qui peut etre un bon élément pour voir la charge réseau...
Je n'utilise aucune autre fonctionnalité du produit.

LaBanane

Re: Optimisation de ma configuration

Message par LaBanane » 03 octobre 2016, 09:40

Bonjour matteu,

Pour répondre à ta première question des faux positif, moi aussi j'en ai. Et pourtant je ne monitors que des serveurs ou services qui sont en France sur un réseau EFM opérateur (interconnexion de mes sites directement géré par l'opérateur, pas besoin de VPN).

Il y a effectivement des réglages à faire, il faut aller dans la liste de tes "Host Template Name", tu choisis le Template "GENERIC_HOST" si tu souhaites que la modification s'applique à tout, sinon tu choisis le Template de ton choix. Dans l'onglet "Check" tu clique sur le bouton "Edit", et la tu fouine un peu ;)
Tu as par exemple le "Maximum Check Attempts", par défaut 2. C'est le nombre de fois que Nagios essai de check l'host. Si au bout de 2 l’hôte ne répond pas il le considère comme DOWN.

Dans mon infra je monitors pas mal de chose:
- les interconnexions entre site avec de simple ping entre mes différents réseau. (Je ping la passerelle)
- L'état smart des HDD et l'état des blocks d'alim de mes serveurs DELL T630.
- Mes ESXi (en ping seulement pour le moment, j'ai vu récemment qu'un Template existe, je vais m'y pencher. Il faut apparemment activer le snmp en ligne de commande sur chaque ESXi)
- Toutes mes VM Windows avec leurs Proc,RAM,Espace Disque ..etc.. (via le Template déjà existent, histoire de pas réinventer la roue :D )
- Un NAS en ping
- Certain switch stratégique
- 2 BAIE SAN au DATACENTER

Et voilou rien de plus, ce n'est pas dans nos priorités de monitorer plus. On a pas de problème de réseau donc on utilise peu CACTI.

J'espère t'avoir aidé,
LaBanane.
"Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent." -sagesse populaire :D

matteu

Re: Optimisation de ma configuration

Message par matteu » 05 octobre 2016, 11:12

Bonjour,

Je te remercie par avance pour ton retour.
Malheureusement, on est dans un cas plus avancé que le tien déjà du cou c'est compliqué de m'appuyer sur ton retour...
Ca me permet juste de voir qu'on monitore au moins autant que toi ^^

Répondre