Problème de mise en place des escalades

Répondre
snohannic

Problème de mise en place des escalades

Message par snohannic » 05 juillet 2017, 17:24

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur depuis quelques semaines, je suis en train de migrer mon parc d'une supervision Zabbix vers EOS/cacti. Je suis en train de définir toutes les bases de cette nouvelle plate-forme et je rencontre un souci avec le principe des escalades de notification. J'espère que cela parlera à l'un d'entre vous, car cela bloque mon avancement :-(

Le souci est le suivant :

Je voudrais reproduire le principe d'escalade déjà présent sur zabbix :

Changement d'état DOWN = mail automatique à une liste de contact : mail_alerte_level1 (contenant deux adresses mails)
Si toujours DOWN après X minutes = mail automatique vers une adresse qui est transformée en SMS vers X téléphones (liste de contact sms_alert_level2)
Si toujours DOWN après Y minutes = mail automatique vers une adresse qui est transformée en SMS vers d'autres téléphones (liste de contact sms_alert_level3)

Ce que j'ai mis en place :

trois groupes de contacts, contenant les adresses mails adéquates :
mail_alert_level1
sms_alert_level2
sms_alert_level3

Tous mes serveurs se basent sur un host template "LINUX" basé lui-même sur le template "GENERIC_HOST"
Dans la définition de "GENERIC_HOST", je définis dans les contacts la liste "mail_alert_level1". Jusqu'à là, tout semble OK, en cas de coupure d'une machine, un mail est immédiatement envoyé aux mails de la liste.

Bon, là, ça se complique pour moi :
Dans le template "GENERIC_HOST", je définis la valeur de notification interval à X minutes, je test, c'est OK, si je laisse en état, un mail de notification est envoyé toutes les x minutes à ma liste de mail "mail_alert_level1"

Toujours dans le template, je créé un premier niveau d'escalade. Je lui indique en première notification : 2 et en dernière notification 0, je lui indique comme liste de contact "sms_alert_level2", j'applique. Normalement, en cas de statut DOWN, je devrais avoir un premier mail de notification à la liste "mail_alert_level1" puis au bout de x minutes (notification numéro 2), je devrais avoir des mails vers les destinataires de "sms_alert_level2", mais là, rien, enfin plutôt, toutes les x minutes, ce sont les destinataires de la liste "mail_alert_level1" qui continuent de recevoir des mails de notification. Les notifications continuent advitam eternam vers la première liste tant que le host est DOWN.

Pourtant, les paramètres dans "escalation" de mon serveur, hérités du template "GENERIC_HOST" semblent corrects, c'est juste que Nagios ne semble pas le prendre en compte, quelque soit la modification que j'apporte dans la définition de l'escalade.

Les contacts de la liste "sms_alert_level2" sont pourtants bien cochés en enable pour les notifications hosts et services.

J'ai fais pas mal de tests, mais là je suis un peu sec :-(

Une piste les amis ?

Merci d'avance

Seb

Re: Problème de mise en place des escalades

Message par Seb » 07 juillet 2017, 09:56

En gros 2 pistes... une nagios pure ici:

https://assets.nagios.com/downloads/nag ... tions.html

Ou "maison" eon... Jettes un oeil au menu administration/ nagios / notifications avancées.

Dans cette partie, voici l'essentiel:
Balises « host »: règles de notifications avancées host

format suivant : contact ; host ; service ; state ; dayofweek ; timeperiod ; notificationnumber ; method

Contact : Personne ou groupe avec lequel(s) correspondra la(es) règle(s). Plusieurs contacts sur la même règle = sépares par une virgule.
Host : Équipement ou groupe d’équipement avec lequel(s) correspondra la(es) règle(s).
Service : Service ou groupe de service avec lequel(s) correspondra la(es) règle(s).
State : État particulier de l’équipement (UP, DOWN, UNREACHABLE) ou le service (OK, WARNING,CRITICAL, UNKNOWN) pour lequel(s) correspondra la(es) règle(s).
Dayofweek : Jour de la semaine pour lequel(s) correspondra la(es) règle(s). (mon, tue, wed, thu, fri,sat, sun).
Timeperiod : Fourchette de temps dans lequel la règle de notification fonctionnera. (hhmm-hhmm)
Notificationnumber : Nombre de notifications pour que la règle soit valide. Peut-être unique (4) ou àpartir de la x ème notification (4-).
Method : Méthode de notification lors-ce que la règle correspond. (email, sms, …) Correspond auméthodes de notifications définies dans le fichier notifier.cfg.

Caractères spéciaux:
- * : Correspond à tout. Si ce joker est utilisé, il correspondra à toutes les entrées.
- - : Correspond à rien. Si ce joker est utilisé, il correspondra à une entrée vide.

Exemples de règles de notifications

Admin:localhost:-:*:mon,tue,wed,thu,fri:0800- 1800:1:email
On notifie le contact admin pour l’équipement localhost quel que soit l’état, entre Lundi et Vendredi de 8h00 à 18h00 uniquement à la première notification en envoyant un email.
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

snohannic

Message par snohannic » 07 juillet 2017, 11:56

Merci !
je regarde tout cela !

snohannic

Message par snohannic » 07 juillet 2017, 15:22

C'est bien mieux maintenant !
il me reste cependant un e erreur :
Lorsque je créé un template de service et que je créé une règle d'escalade à l'intérieur de celui-ci, la création fonctionne, mais si je veux éditer cette nouvelle règle :

Not Found

The requested URL /lilac/welcome.php was not found on this server.

Impossible de modifier une règle :-(

snohannic

Message par snohannic » 13 juillet 2017, 14:07

bon, finalement, c'est dés que je veux créer une escalade dans un template de service que cela ne marche pas (aucun soucis maintenant pour les escalades de templates hosts)

SI je créé par exemple une escalade dans le template "GENERIC SERVICE"
pas de problème pour créer l'escalade, mais dés que je veux appliquer la configuration :

Current Status: Engine export process failed to complete successfully.

2017-07-13 14:04:27
ERROR
Error processing object config files!
ERROR
Error: Could not add object property in file '/tmp/lilac-export-1/objects/escalations.cfg' on line 51.
ERROR
Error: Invalid escalation option 'o' in serviceescalation definition.

Seb

Message par Seb » 18 juillet 2017, 12:44

Bin la réponse est là...

snohannic

Message par snohannic » 20 juillet 2017, 16:17

Seb a écrit :
18 juillet 2017, 12:44
Bin la réponse est là...
En l’occurrence, je passe par l'interface pour créer les définitions d'escalades, et effectivement, si je coche dans la définition juste "Warning", "unknown" et "Critical", j'arrive à appliquer la configuration. L'erreur se produit seulement lorsque je coche "Ok" dans la définition (quel est l'intérêt d'avoir l'état OK dans les options d'une escalade de service ?).

Par contre, si je créé une escalade dans un template de service (par exemple GENERIC_SERVICE), je la vois bien dans la liste, mais impossible par la suite de l'éditer, j'ai systématiquement le message :

Not Found

The requested URL /lilac/welcome.php was not found on this server.

du coup, je ne sais pas comment modifier/éditer les escalades déjà créées.

Je n'ai pas cette erreur pour les escalades dans les templates de hosts.

Merci

Seb

Message par Seb » 25 juillet 2017, 14:19

N'utilisant pas moi même les escalades je connais pas trop ce point....

arezius

Message par arezius » 18 août 2017, 11:20

Bonjour,

Pour ton problème de "Not Found The requested URL...."

Regarde ce poste, j'y apporte la solution. viewtopic.php?f=20&t=1958

Cependant, les escalades ne fonctionnent pas non plus chez moi.

Je vais tester la methode proposé par Seb

arezius

Message par arezius » 22 août 2017, 14:46

Je n'ai pas réussis a faire fonctionner ta méthode Seb.

Cependant, j'ai trouvé la raison (je pense) du coté nagios. Lors de l'enregistrement de l'escalation, il n'est pas possible d'avoir une "last_notification" superieure à 99.

Si on indique 0 dans la case "Last Notification", celle ci est bien transcrite dans la base de donnée (lilac/nagios_escalations) mais la regle last_notification n'apparait pas dans le fichier escalations.cfg.

Si on indique 1000000 dans la base donnée (impossible a faire directement sur eonweb), la regle est bien transcrite dans le fichier escalations.cfg

Conclusion :
Il y a un problème dans le moteur de nagios (ou eonweb) au moment de la création/modification du fichier escalations.cfg (je ne sais pas le quel des deux le genere)
Je vais continuer mon investigation :)

Répondre