EON en haute diponibilité

tony07

EON en haute diponibilité

Message par tony07 » 12 janvier 2012, 17:25

Bonjour,
cela fait maintenant presque un an que je tourne avec la version EON 2.1 puis 2.2, j'adore vos produit :).
Mon EON commence a être très important 200 services supervisé et 200 graph cacti. demain s'il crash ça sera une catastrophe pour moi car j'aurais tout à recommencer et donc perdre une semaine de boulot non stop.

ce que je souhaite avoir c'est une haute disponibilité d'EON (nagios cacti et le reste).
c'est a dire que lorsque le serveur master tombe le 2e prend le relais ou alors juste a faire quelque manip pour que le 2e serveur prenne le relais.
est-ce possible ? sinon il y a t'il quelque chose d'équivalent ?

Merci.

Anthony.

Seb

Re: EON en haute diponibilité

Message par Seb » 12 janvier 2012, 18:32

Il ne faut pas oublier que tu as backup manager d'intégré!
Donc installe un 2eme serveur eon avec un ip dans la même plage que le 1, même snmp /postfix, etc......créé un script copiant les fichiers de sauvegarde du premier par scp sur le 2eme en planifiant cette tache.Ou configure le bachup manager du 1 pour copier la sauvegarde par ftp sur le 2, il sait le faire!
Tu peux aussi sur le 2eme faire un script planifié pour faire le menage des sauvegarde copiée.
Comme ça en cas de crash total du 1 tu reinjecte la sauvegarde sur le 2 et hop!

Le plus simple en haute dispo reste esx/san...mais c'est pas donné! Sauf si ta boite a deja un datacenter basé la dessus...

+++
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

tony07

Message par tony07 » 12 janvier 2012, 19:26

Salut Seb,
j'aime bien ta solution
"configure le bachup manager du 1 pour copier la sauvegarde par ftp sur le 2, il sait le faire!"
j'ai jamais tester backup manager je vais me pencher sur le sujet, en espérant qu'on puisse faire des sauvegarde journalière ?

est ce que c'est dur de remonter un sauvegarde du backup manager ?

sinon malheureusement les ESX du data center son réservé pour pour nos clients hébergés.

Seb

Message par Seb » 13 janvier 2012, 10:13

Tu l'as jamais testé??? pourtant il est intégré et tourne, tes sauvegardes sont dans /var/archive...il sauve les point de montage complet + les bases sql...tu as accès au ficher de conf par le portail administration!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

denis.navenant

Message par denis.navenant » 20 septembre 2018, 11:50

Bonjour,
Pour info j'ai mis en place une solution de haute dispo en utilisant :
- pacemake/Corosync (heartbeat étant devenu obsolète sur Centos 7) : qui permet de vérifier l’état de chaque serveur et d’activer les ressources sur l’un ou l’autre serveur. 3 ressources sont paramétrées :
- une adresse virtuelle
- serveur web
- serveur nagios

- réplication mysql de type Master/Slave : permet de synchroniser les utilisateurs et surtout les sessions php qui sont stockées en base (en cas de basculement il n’est pas nécessaire de se ré authentifier)
- lsync : permet la synchronisation de dossier entre les 2 serveurs ( conf, logs, etc) uniquement lorsqu’il ont été modifiés et en temps réel .
En cas de coupure du 1er serveur le second prend automatiquement le relais et c'est completement transparent pour l'utilisateur (les sessions php étant stocké en base et l'url étant la même).
Seul bémol lorsque le serveur primaire redevient master les fichiers de status nagios ne sont pas à jour et il faut attendre un check de tous les services pour que l'état de supervision redevienne cohérente (on peut lancer un rsync du serveur secondaire vers le primaire pour accélérer les choses).

Répondre