Configuration SNMP type d'un serveur linux a superviser

Discussions autour du projet Open Source EyesOfNetwork
Fænimor

Re: Configuration SNMP type d'un serveur linux a superviser

Message par Fænimor » 23 septembre 2015, 13:14

Bonjour a tous !

Lorsque je regarde le job log, je n'ai que des erreurs qui me sont remontées:
"processing object config file ' /tmp/lilac-export/objects/services.cfg
+
/commands.cfg
+
/escalations.cfg
+
/hosts.cfg"

"could not register host (config file '/tmp/lilac-export-1/object/host.cfg"
"error processing object config files!"
"export failed"
"engine export process failed to complete successfully"

Peut être est-ce du au doublon dont je parlais dans le post précédent ? Je continue de creuser, et si au passage l'un d'entre vous a une solution simple pour supprimer un host sous nagios, je suis preneur ;) !

Cordialement,
Fænimor

Seb

Message par Seb » 23 septembre 2015, 15:29

En dessous de ce message d'erreur il doit y avoir des liens pour changer de page au niveau des logs d'export...
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Fænimor

Message par Fænimor » 23 septembre 2015, 18:05

Bonsoir Seb,

Et toutes mes excuses, je n'ai pas fait attention à ces liens. Je regarde ça demain ! Merci encore pour votre disponibilité !
Cordialement,
Fænimor

Fænimor

Message par Fænimor » 24 septembre 2015, 12:01

Bonjour,

La lecture des logs ne m'apprend pas grand chose, ou je ne suis tout simplement pas capable d'isoler ce qui pourrait donner une piste. Dans l'immédiat, il s'agissait d'un serveur de test, dont la supervision ne représente que peu d’intérêt au quotidien. Sur un autre serveur, fonctionnant sous Centos 6, j'ai installé le service snmp et configuré le snmpd.Conf avec le fichier posté précédemment. Mon snmpwalk aboutit, mais lorsque je crée l’hôte que je souhaite intégrer à nagios, j'ai le même message "engine export process failed to complete successfully" sans qu'il y ai de messages d'erreurs.

De toute façon, je ne peux plus verifier, puisque voulant "retirer" le serveur que je ne souhaitais plus superviser, j'ai du faire une boulette en supprimant le job... Hé bien je n'aurais pas du, puisque plus rien ne fonctionne... Il y a des jours ou l'on devrait s'abstenir de toucher à l'informatique :)

Voila voila :)
Je pense que je vais tout recommencer, mes différentes manipulations n'ayant pas du améliorer les choses !
Bonne journée !
Fænimor

Fænimor

Message par Fænimor » 24 septembre 2015, 12:09

Re-bonjour !

Une petite confirmation Sieur Seb, le fichier de conf que vous avez posté convient dans l’immédiat pour une configuration basique et fonctionnelle du service snmp et est adaptable à tout type d'os ? Auquel cas je vais l'utiliser sur tous les serveurs, n'ayant pas de de services ésotériques a superviser.

Merci encore pour votre aide,
Cordialement,
Fænimor

Seb

Message par Seb » 24 septembre 2015, 19:35

Euh les redhat/centos/ mandriva oui...
Pour le soucis d'export, il faut regarder le passage de "notice" a "error" pour trouver ce qui pose soucis :)

Fænimor

Message par Fænimor » 29 septembre 2015, 12:10

Bonjour !

Merci pour la réponse Seb ! Je n'ai effectivement que des des serveur Centos et RHEL, donc ça devrait le faire. Sur mon dernier test, j'arrive bien a faire mon snmpwalk (en utilisant votre fichier de conf.) mais impossible après de l'exporter vers nagios. Je penses avoir un problème de job (un de plus ^^) ! J'ai recrée un "job", mais le problème reste le même, le snmpwalk fonctionne, pas d'export possible mais pas de message d'erreur pour autant... Bon, mes nombreuses modifications on du fragiliser le tout, aussi je penses que je vais tout réinstaller et repartir sur une base saine :) ! C'est aussi comme ça que l'on apprend :) !
Cordialement,
Fænimor

Seb

Message par Seb » 29 septembre 2015, 14:18

Attention il y a une subtilité!!!

Le numéro de job nouvellement créé pour l'export doit avir un dossier dans le /tmp correspondant!

Ainsi à l'origine, job id 1 => /tmp/lilac-export-1
Si votre nouveau job est le 2, il faut créer un dossier avec les bons droits /tmp/ilac-export-2 !!!!

Enjoy ;)

Fænimor

Message par Fænimor » 29 septembre 2015, 16:36

Re-bonjour !

Saperlipopette serais-je tenté de dire ! Bon, je vais regarder ça, mais il s'agit clairement du point qui posait problème ! A défaut d'avoir une solution fonctionnelle, je sais au moins d’où cela venait, ce qui est déjà une bonne chose ! Bonne soirée et merci encore ! :)

Cordialement,
Fænimor

Fænimor

Message par Fænimor » 30 septembre 2015, 15:33

Bonjour :) !

Contrairement a ce que je disais précédemment, je n'ai pas fait une réinstallation d'EON car je trouvais frustrant de ne pouvoir rendre le premier fonctionnel ! On est têtu dans la famille :) !

Bon, pour en revenir à ce que vous disiez cher maitre Seb, je suis allé voir le répertoire \tmp\ et j'ai eu la main lourde vraisemblablement, car j'ai créé au fil de mes modifications pas loin de neuf job... Le dernier en date est donc \lilac-export-9 et je lui ai donné les droits suivants : RWX/RX/RX (tout en ayant hésité, je pense que je n'aurai pas du donné de droit au troisième groupe).

Après un restart de nagios, j'ai retenté un export (je précise que j'ai tenté d'exporté tous les serveurs découvert avec l'autodiscover d'un seul bloc) j'ai toujours les mêmes messages, mais aucune erreur... J'ai donc lancé la commande /srv/eyesofnetwork/nagios/bin/nagios -v /tmp/lilac export-9/nagios.cfg et a la fin il m'est dit : "total warning 0, total errors 0 things look okay - No serious problems were detected during the preflight check"... La question que je me pose est donc la suivante : Comment puis-je m'assurer que le dernier job créé est bien celui en fonctionnement ? Correlaire de cette question, comment choisir ce job pour mes exports si toutefois ce n’était pas déjà le cas ?

Voila voila, je progresse tout doucement :) !
Cordialement,
Fænimor !

Répondre