Supervision A5000 et ESX

Discussions autour du projet Open Source EyesOfNetwork
Répondre
Akecc

Supervision A5000 et ESX

Message par Akecc » 16 février 2017, 09:43

Bonjour à tous,

je me trouve dans une solution délicate. Il me faut superviser des A5000 (commutateurs téléphonique Aastra/Mitel) ainsi que des ESX.
J'ai déjà passé pas mal de temps à essayer d'utiliser SNMP seulement les MIB de l'A5000 ne sont pas simples à avoir. J'en ai reçu plusieurs, mais aucune ne semble fonctionner ou avoir les valeurs que je souhaite obtenir.

Au sujet des ESX j'aimerai également utiliser SNMP. Mais si vous avez des scripts préparés je suis preneur ! (A moins que vous ne connaissiez les oid 'basiques" c.à.d RAM, Charge CPU, Mémoire, Espace libre Partitions.

Merci d'avance.
"C'est Darwin, tu t'adaptes ou tu dégages" :twisted:

Seb

Re: Supervision A5000 et ESX

Message par Seb » 16 février 2017, 11:17

Hello!

Pour les mitel, regarde par là ça peut aider:

http://www.thelazysysadmin.net/2009/07/ ... th-nagios/

Quand à ESX, si tu installe le package SDK vmware tu pourras ensuite utiliser des check_esx qui se trouvent facilement ;)
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Akecc

Message par Akecc » 16 février 2017, 12:01

Merci beaucoup, je regarde ça tout de suite ! :D :D

Akecc

Message par Akecc » 16 février 2017, 17:13

Seb,

Tout d'abord, merci de ta réponse. :)
J'ai pas mal regardé aujourd'hui. Ce que tu m'as fournis pour l'A5000 peut être sympas même si il ne correspondait pas forcement à ce que je voulais. J'aimerai également superviser constamment la charge CPU, mémoire libre ... Mais en tout cas ca me servira ! ;)

En ce qui concerne les ESX, gros problème. Installation du SDK, pas de soucis.
Trouver des check ESX, pas de soucis non plus. Cependant pour utiliser les check_esx, qui sont tous écris en perl, j'ai un problème sur chaque script au niveau des librairies. Je suis arrivé à un point ou sur un serveur de test, j'ai la dernière version de perl de SDK et de toutes les librairies. J'ai également installé CPAN. Possède tu une méthode à suivre pour l'installation de ces modules ? Ou as tu déjà eu à installer ce genre de plugin ?

J'ai pu voir que centos était le pire OS pour les installations PERL :oops: :lol: :lol:

Merci d'avance !

Seb

Message par Seb » 17 février 2017, 09:26

Techniquement pas mal de check "anciens" on encore en dur les chemins des librairies en 32 soit /lib et non lib64... Après le repo epel peut pas mal aider pour les libs manquantes. Concernant plus précisement Eon, il existe des rpm compilés disponibles dans le cadre d'un contrat support Axians. Tu peux le faire toi même en montant un autre eon, installer ce qui est nécessaire puis créer ton propre rpm et enfin l'installer sur ton eon de prod. Si ces rpm ne sont pas de bases sur l'iso c'est que tout le monde ne fait pas de vmware, d'autres sont en kvm/proxmox, Hyperv, etc... et maintenir tous les rpm de tous les cas possibles sur une iso de taille correcte c'est compliqué et est donc fait dans le cadre de "prestations". Ceci étant ce n'est pas insurmontable, les bons repos, un bon yum et hop les dépendances sont réglées!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Répondre