EON distribués plusieurs sites

Problèmes rencontrés lors de l'utilisation d'EyesOfNetwork
Répondre
Tutur75

EON distribués plusieurs sites

Message par Tutur75 » 13 mai 2016, 15:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je crée un nouveau post car je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet qui me semble assez technique et intéressant pour tous. Je ne suis pas nouvel utilisateur EoN bien au contraire j'ai placé pas mal d'appliances chez des clients ;)

Mon souci aujourd'hui est de monter un projet professionnel avec une infrastructure de plusieurs EON basés sur différents sites clients satellites (EON-Slave) qui seraient capables de communiquer et d'être managés par un seul master (EON-Master) dans un Cloud par exemple. En quelque sorte un management global de plusieurs Nagios distribués via des appliance EON chez plusieurs clients en un (Nagios Fusion, Centreon le font...)

J'ai monté pour cela 2 VM internes pour faire des tests via le module Broker mod_gearman afin de faire remonter les jobs Nagios de l'esclave vers le Master et que tout ceci soit visible dans le Nagios (Thruk + Lilac) du Master.

Techniquement j'ai installé les éléments suivants sur :

=> EoN Master
- EON 4.2 à jour
- Serveur de Job Germand
- Worker mod_gearman

=> EoN Slave
- EON 4.2 à jour
- Worker mod_gearman

Les serveurs communiquent mais Nagios n'est pas centralisé et n’apparaît pas dans Thruk !

J'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter des Pollers Nagios dans EON et si quelqu'un a déjà réussi à greffer un ou plusieurs satellites EON à un principal mais la technique de son choix.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si quelqu'un peut m'aider à ce sujet. J'ai contacté l'éditeur APX également.

Merci de votre aide et bonne journée à tous.

Arthur

Seb

Re: EON distribués plusieurs sites

Message par Seb » 14 mai 2016, 09:54

Oui c'est possible, déjà fait et validé!

2 approches possibles.....:

-Soit par connexion de simple backend livestatus et chaque sites a sa propre administration mais un central peut remonter toutes les infos
-Soit par du gearman avec des workers.... dans ce cas l'administration est centralisée.

Mais je ne comprend pas la phrase : "Nagios n'est pas centralisé et n’apparaît pas dans Thruk" !
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Tutur75

Message par Tutur75 » 18 mai 2016, 14:49

Salut Seb,

Merci pour ton retour, je suis preneur quand à la faisabilité de la chose pour obtenir une interface Web EON centralisée.

En fait sur chaque site il y a un backend Nagios mais j'aimerai qu'on puisse avoir la remontée des ces derniers sur un unique Nagios Master basé dans un Clou qui communiquerait avec les autres EON.

Comment faut-il faire ? je n'ai trouvé aucun site l'expliquant...

Merci de ton aide.

Arthur

Seb

Message par Seb » 18 mai 2016, 18:50

Bin tu met le "central" en tant que gearman_server et les autres en worker...
Pour chaque site tu affectes un hostgroup dédié qui sera le lien permettant de dispatcher les check au bon worker.

Donc sur le central, installe un 4.2 avec les options gearman, sur les satellites aussi MAIS sur ces derniers tu peux couper apache, ged, nagios, etc... ça servira pas donc moins de ressources...

Sur le central gearmand ET mod_gearman_worker doivent tourner... sur les satellites juste le worker.... Voilà!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Répondre