Installation GED

Décrivez les fonctionnalités que vous souhaitez pour EyesOfNetwork
Seb

Re: Installation GED

Message par Seb » 29 mars 2018, 08:56

Effectivement les rpm sont bien présent sur l'iso ;)
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

FranckB

Message par FranckB » 03 avril 2018, 10:59

C'est bien ça, on sélectionne à l'installation le mode Gearman...

Seb

Message par Seb » 03 avril 2018, 20:39

ou on installe ça après en mettant l'iso en tant que repo et hop un yum ;)

FranckB

Message par FranckB » 05 avril 2018, 10:12

Hello,

J'ai donc réinstallé deux VM en activant l'option Mod-GearMan.

J'ai tenté de suivre la procédure d'installation https://blog.nicolargo.com/2013/09/dist ... arman.html.

Pas sûr d'avoir encore saisi tous les tenants et aboutissant. Pas grave, on tente.

Ma première VM héberge le serveur Nagios sur lequel je veux récupérer les checks en provenance du deuxième serveur.
J'ai configuré deux host groups :
Le premier contient le localhost
Le deuxième contient deux machines : l'autre VM qui héberge le serveur Nagios/EON distant, et un serveur Windows NT supervisé par ce serveur
Nagios distant.

Problème : sur mon serveur principal, les trois hôtes apparaissent avec le statut DOWN, avec la remarque : (host check orphaned, is the mod-gearman worker on queue 'host' running?)

Remarque : quand je lance la commande " su nagios -c '/etc/init.d/mod_gearman_worker start' " , j'ai un message d'erreur sur la première ligne de sortie écran : "[2018-04-05 09:49:41][16303][ERROR] please specify at least one server"

M'étonnerait pas qu'il y ait un lien, mais pour l'instant je vois pas d'où ça vient.

Ah oui, dernière remarque, dans la Doc de nicolargo, dans la définition des hosts, il y a une ligne du genre "_WORKER hostgroup_hostgroup1..."
Comment on fait pour la rajouter depuis Eyes Of Network. Si je le fais en direct dans le fichier host, je crains que ce soit écrasé à la prochaine mise à jour de la config Nagios par EON...

Le fait que je n'ai pas ces lignes pour l'instant est peut-être à l'origine du problème...

Merci pour le coup de main...

Seb

Message par Seb » 05 avril 2018, 20:44

Il faut configurer le fichier du mod_gearman worker pour qu'il soit cohérent avec le neb (gearmand) donc déja renseigner le serveur gearman !. Je reviens plus tard plus complet car là je manque de temps mais en gros:

sur le central: gearmand start, fichier conf gearman_worker : renseigner localhost en serveur gearman, start mod_gearman

sur le distant : que fichier conf gearman_worker : renseigner ip du central en serveur gearman, start mod_gearman

il faut ausi definir dans le fichier gearman_worker les hostgroup géré par ces workers!

FranckB

Message par FranckB » 09 avril 2018, 11:54

J'ai refait le tour ce matin, c'est bien la configuration que j'ai mise en place.

Pour entrer plus en détails, en suivant la procédure décrite sur le blog nicolargo, j'ai une ligne en plus dans le fichier neb du serveur central :
queue_custom_variable=WORKER (elle est commenté par défaut lors de l'installation d'EON)

Et pour les hosts, je rajoute à la main
_WORKER hostgroup_hostgroup1-servers #pour le central
_WORKER hostgroup_hostgroup2-servers #pour le distant

C'est d'ailleurs bien embêtant, puisque je dois le refaire à chaque fois que j'applique la configuration depuis EON, vu que ça ré-écrase systématiquement tous les fichiers des configs... La question c'est : y a-t-il un endroit dans EON pour paramétrer ça ?

Répondre