Intégration EON

Témoignages à propos d'implémentations EyesOfNetwork
Répondre
mjerom

Intégration EON

Message par mjerom » 31 août 2009, 14:37

Le réseau de notre agence comporte une quinzaine de serveurs (dont les 2/3 sont virtuels), un stockage centralisé, quelques switches
ainsi qu’un couple de routeurs.

Le projet de mise en place de EON sur cette infrastructure à demandé une dizaine de jours :
- Recensement des besoins généraux, par équipement
- Collecte d’information sur le parc
- Paramétrage des équipements (snmp)
- Installation de EON
- Configuration et paramétrage.
- Ajustements, correctifs.

La distribution est une Centos customisée, tout est balisé, il n’y a pas de problème lors de la phase d’installation.
Sur la forme, j’aurais préféré avoir EON sous la forme de paquet rpm disponible dans un dépôt particulier.

Les logiciels implémentés sont complémentaires et le tout donne un panel de possibilités impressionnant.
Seule l’intégration d’un syslog me semble manquer à l’appel. Sur ce point, des solutions existent mais bon, quitte à intégrer…

GED facilite grandement la configuration.
En effet, GED interagi entre tous les composants logiciels et permet le passage de paramètres, d’informations entre eux.

Malheureusement, même avec cet effort d’intégration, la mise en place d’une solution de supervision est toujours longue et fastidieuse.
Certaines choses pourraient être simplifiées, par exemple le manque de copier/coller de templates.
De même, les templates fournies de bases sont parfois incomplètes (serveurs HP) et demandent d’aller chercher les scripts correspondant sur le web.

D’une manière générale, la configuration des composants demande une certaine maitrise de ceux-ci et une compréhension du contexte imposé par GED (authentification par exemple).
Par contre, une fois passé l’étape de configuration, le produit est vraiment agréable à utiliser et remplis parfaitement son office.
Vivement la prochaine version !

Merci à toute l’équipe.

mjerom

Re: Intégration EON

Message par mjerom » 31 août 2009, 14:45

Pour parfaire le tout, voici qques screenshots.

Vue Générale:
Image

Vue Applis:
Image

Vue Groupes Hotes:
Image

Vue StatusMap:
Image

Vue Cartographie:
Image

Image

Vue Réseau:
Image

Vue Graphiques:
Image

voila,
A vous les studios.
Modifié en dernier par mjerom le 31 août 2009, 15:14, modifié 1 fois.

jean-philippe.levy

Message par jean-philippe.levy » 31 août 2009, 15:07

Merci beaucoup pour ce retour très objectif.
A suivre en 2.0.

;)

tmori

Message par tmori » 31 août 2009, 20:18

Félicitation, beau boulot ;).
Cependant j'aimerais faire deux petits commentaires:
Seule l’intégration d’un syslog me semble manquer à l’appel. Sur ce point, des solutions existent mais bon, quitte à intégrer…
Il existe un tutoriel de mise en place du plugin Syslog-ng dans la solution EON (http://forum.eyesofnetwork.com/viewtopic.php?f=14&t=129). Cela prend un peu de temps mais le résultat est trés intéressant. Aucuns problèmes par la suite, je pense que cela vaut la peine de s'y attardé.

Deuxième petit point qui est plus un avis objectif qu'autre chose ^^. J'ai vu que sur votre cartographie réseau que vous n'associez pas de couleurs aux liens dont l'utilisation est comprise entre 0 et 1%. Si vous souhaitez ajouter une couleur à cette tranche d'analyse voici un petit exemple de conf à rajouter http://forum.eyesofnetwork.com/viewtopic.php?f=12&t=118. C'est toujours plus parlant et visuelle d'avoir de la couleur qu'un lien blanchatre :lol:

Bonne continuation.

Seb

Message par Seb » 31 août 2009, 21:29

Ah ça fait plaisir d'avoir une success story de plus!
J'espère que d'autre vont suivre afin de donner la meilleure réponse à tous : ça marche et même bien!
Félicitation à toi et que ça dure!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

maubertin

Message par maubertin » 01 septembre 2009, 14:28

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de ce retour.

Un grand merci également à tmori pour ses commentaires forts éclairés.

@++
Athos10
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui le ne savait pas et qui l'a fait."

Marcel Pagnol

mjerom

Message par mjerom » 17 septembre 2009, 19:28

Bonsoir à tous,
tmori a écrit :Il existe un tutoriel de mise en place du plugin Syslog-ng dans la solution EON (http://forum.eyesofnetwork.com/viewtopic.php?f=14&t=129). Cela prend un peu de temps mais le résultat est trés intéressant. Aucuns problèmes par la suite, je pense que cela vaut la peine de s'y attardé.
J'ai bien vu que c'était possible.
...de toute façon, dans le libre, tout est possible !
et puis, du fait du mode de distribution, je ne suis pas chaud à modifier, editer, patcher,...
je pense (peut être à tort) que cela ne facilite pas la documentation, la maintenance, les upgrades.
Deuxième petit point qui est plus un avis objectif qu'autre chose ^^. J'ai vu que sur votre cartographie réseau que vous n'associez pas de couleurs aux liens dont l'utilisation est comprise entre 0 et 1%. Si vous souhaitez ajouter une couleur à cette tranche d'analyse voici un petit exemple de conf à rajouter http://forum.eyesofnetwork.com/viewtopic.php?f=12&t=118. C'est toujours plus parlant et visuelle d'avoir de la couleur qu'un lien blanchatre :lol:
;)
merci pour le lien, je vais y jetter un oeil attentif.

@+,
jérôme

Seb

Message par Seb » 18 septembre 2009, 10:40

Dans le même esprit, pour simplifier le nombre de couleurs, tu peux par exemple choisir de 0 à 25 vert, de 25 à 50 jaune, 50-75 orange et 75-100 rouge.
car c'est vrai que l'ordre choisi par défaut des couleurs n'est pas causant.
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Répondre