EON V5 Droits Utilisateurs

Akecc

Re: EON V5 Droits Utilisateurs

Message par Akecc » 15 juin 2017, 08:44

Laurentor999 a écrit :
14 juin 2017, 23:23
Comment je peux voir si un job d'export a été créé pour l'ajout d'un utilisateur ?
Tu te connecte avec un des utilisateurs de ton AD et puis tu fais "appliquer la configuration". C'est la que sont situés tes jobs !
"C'est Darwin, tu t'adaptes ou tu dégages" :twisted:

Seb

Message par Seb » 15 juin 2017, 12:28

Comment je peux voir si un job d'export a été créé pour l'ajout d'un utilisateur ?

Dans appliquer la configuration, je ne vois que le job d'export nagios dont la dernière exécution remonte lorsque j'ai rajouté des hôtes et services.
Ensuite, j'ai fait un autre test, création d'un user ldap sous Admin, puis export conf nagios en passant par appliquer la configuration, et toujours les mêmes symptômes.
?????

Je vous conseille de parcourir les docs..... Bref... Appliquer la configuration c'est utiliser la fonction export (via le job nagios) qui remet en forme de fichier nagios (.cfg) ce qui est en bdd sql du portail nagios configuration.

Donc vous ajoutez des users ldap, très bien.... MAIS il faut les ajouter à un contactgroup pour qu'ils voient des équipements et ça c'est dans nagios configuration. Modification dans ce portail => job export nagios pour application sinon rien n'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Mieux vaut cent chevaux sous une selle que d'un âne assis dessus"
Joe dans son bar servant un de ses clients...JBT

Laurentor999

Message par Laurentor999 » 16 juin 2017, 06:13

bonjour,
petite mauvaise compréhension de ma part ..
sinon oui les users font bien parti du contactgroup admins dans nagios, et le job d'export est bien lancé après.

En vérifiant dans la base sql lilac, les users font bien parti aussi des contacgroups.

Et pareil dans les fichiers de conf nagios, j'ai bien mes users en member du contactgroup admins dans le contactgroups.cfg.

je ne sais pas trop ce qui coince, et d'autant plus que j'utilise la version 4.1 d'EON et pas de problèmes à ce niveau .

Merci

Laurentor999

Message par Laurentor999 » 16 juin 2017, 06:44

En poursuivant mes tests, nouveaux constats qui vont aider certainement :

- j'ai supprimé tout les utilisateurs dans eonweb + export nagios sauf le compte admin par défaut
- je créé un user ldap sans espace dans le login + appliquer la configuration nagios : OK tout va bien je vois bien tout
- je créé un user ldap comportant des espaces dans le login + appliquer configuration nagios : KO, je ne vois pas les hôtes / services ....
- je crée un user ldap sans espaces mais comportant un point (user.name) dans le login : KO je n'arrive pas du tout à me connecter à EONWEB.

Dans tous les cas, les users sont bien créés dans eonweb et dans nagios et font bien partis du contactgroup admins de nagios et idem pour eonweb.

J'ai donc l'impression qu'il y a un problème avec des logins comportant des espaces ou des caractères spéciaux

Merci

Laurentor999

Message par Laurentor999 » 19 juin 2017, 07:07

Bonjour,

Je viens de trouver la source du problème pour les logins comportant des espaces.
en effet, cela provient du cookie qui est renvoyé par eonweb. Pour rappel, la création d'un user se fait très bien aussi bien dans eonweb que dans nagios, le problème n'est pas là.
En revanche quand je me connecte sur eonweb via cet user comportant les espaces, en regardant dans les outils de dev de mon navigateur (Chrome), on voit pour le cookie renvoyé par eon que le champ user_name est de la forme TEST%20USER et non un vrai espace :

group_id 1 eon5 / Session 9
pnp4nagios dt4de26u41o6fkj0sben4sqvr3 eon5 / Session 36
session_id 1096846499 eon5 / Session 20
user_id 21 eon5 / Session 9
user_limitation 0 eon5 / Session 16
user_name TEST%20USER eon5 / Session 28

si on vire le %20 en remettant un espace, là tout fonctionne correctement et je vois bien tous les hôtes.

user_name TEST USER eon5 / Session 28

Il me semble que c'est dans ../eonweb/login.php que c'est géré ça ?

Et c'est certainement ce genre de problèmatique qui se pose avec un login comportant un point par exemple, à la différence que je ne peux me connecter sur eonweb.

Merci

Laurentor999

Message par Laurentor999 » 19 juin 2017, 07:50

dans le login.php, ce serait éventuellement ici que ça se passe pour l'envoie du user_name :

// Send cookie
$cookie_time = ($cookie_time=="0") ? 0 : time() + $cookie_time;
setcookie("session_id",$sessid,$cookie_time);
setrawcookie("user_name",rawurlencode($login),$cookie_time,"/",$cookie_domain);
setcookie("user_id",$usrid,$cookie_time);
setcookie("user_limitation",$usrlimit,$cookie_time);
setcookie("group_id",$grpid,$cookie_time);

Seb

Message par Seb » 19 juin 2017, 15:38

!!!!! Normal en 4.1 !!!!

Dans la 5.X les cookies sont activé par défaut, pas dans la 4.x!

Seb

Message par Seb » 19 juin 2017, 15:41

Parcourez la doc configuration du site officiel qui en parle vers la fin... "activation des cookies"

Laurentor999

Message par Laurentor999 » 21 juin 2017, 06:08

C'est Ok maintenant, enfin en contournement j'ai déactiver l'authentification par les cookies, mais j'aimerai bien la remettre après afin d'avoir une gestion plus fine des droits / utilisateurs.

Mais pour cela je ne vois pas exactement où je dois modifier pour tout ce qui est renvoyé vers eon (base mysql) afin de virer le rawurlencode pour ne pas avoir le %20.

Répondre